top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSylvie

Reiki - Examens d'une thérapie du champ vital


champ energetique du corps humain


Le Reiki - examen d'une thérapie: c'est une vibration, ou une énergie subtile, constitué en un traitement le plus souvent effectué par un contact léger, qui estime-t-on, contribue à l'équilibre du champ vital (biofield) et renforce la capacité du corps à se guérir lui-même.

Bien que l'étude systématique sur son efficacité soit peu abondante à ce jour, le Reiki est de plus en plus utilisé comme un complément aux soins médicaux classiques, à la fois dans et hors du milieu hospitalier.


Le Centre de Santé de L’Institut National pour les Médecines Complémentaires et Alternatives (National Institutes of Health Center for Complementary and Alternative Medicine NCCAM) a classé les thérapies de médecine énergétique en 2 catégories de base : les thérapies du champ vital et les thérapies bio-électro-magnétiques.

Ces thérapies, qui comprennent Reiki, Qi qong, et le toucher thérapeutique, impliquent le toucher ou le placement des mains dans ou au travers des champs vitaux, dont l'existence n'a pas encore été prouvée scientifiquement. Les thérapies bio électromagnétiques nécessitent l'utilisation ou la manipulation de champs électromagnétiques, des lignes invisibles de force ou de courants électriques.


Un nombre croissant d'infirmières, de médecins et autres fournisseurs de soins de santé ont commencé à intégrer les thérapies du champ vital dans les soins aux patients, et un nombre croissant de programmes dans les hôpitaux offrent ces possibilités pour les patients et le personnel.


Points importants à propos du Reiki:


  • Les personnes utilisent le Reiki pour améliorer leur état général et leur bien-être. Le Reiki est aussi utilisé par ceux qui recherchent un soulagement de symptômes liés à des maladies et aux effets secondaires des traitements médicaux conventionnels.

  • Au départ, le Reiki était pratiqué essentiellement pour soi-même. De plus en plus, il est aussi proposé par des professionnels de santé dans toutes sortes d’établissements.

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage intellectuel précis pour apprendre à pratiquer le Reiki.

  • Des recherches scientifiques sont en cours pour nous aider à mieux comprendre comment le Reiki fonctionne, ses effets sur la santé ou sur les maladies, et aussi les situations qui facilitent son efficacité.

  • Parlez à vos thérapeutes de toute pratique complémentaire ou alternative que vous utilisez. Donnez-leur une vision complète de ce que vous faites pour votre santé. Cela aidera à mieux coordonner vos traitements de façon sûre.




Reiki - Examens d'une thérapie:


La pratique:


Le Reiki est basé sur l’idée qu’il y a une énergie (ou une source) universelle qui aide les capacités naturelles du corps à se soigner. Les praticiens se connectent à cette énergie et la laissent se répandre dans le corps pour faciliter la guérison.

Quoique généralement pratiqué sous la forme d’un auto-traitement, le Reiki peut être reçu d’une autre personne et peut être proposé dans des établissements médicaux variés comme les hôpitaux, les dispensaires et les cliniques. Il peut être pratiqué tout seul ou avec d’autres thérapies CAM ou des traitements conventionnels.


Lors d’une séance de Reiki, le receveur est allongé ou assis confortablement et totalement vêtu. Les mains du praticien sont placées doucement sur ou juste au-dessus du corps du receveur, paumes vers le sol dans 12 à 15 positions différentes. Chaque position est tenue de 2 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le praticien sente que le flot d’énergie (ressenti par des sensations de chaleur ou de picotements) diminue ou s’arrête. Le nombre de séances dépend des besoins de santé du receveur.

En général, celui-ci donne au moins quatre séances de 30 à 90 minutes chacune. La durée d ‘une séance peut être plus courte dans certains lieux de soins (comme par exemple lors d’interventions chirurgicales).


Les praticiens, qui ont reçu la formation nécessaire, peuvent envoyer le Reiki à distance, c’est-à-dire sur des patients qui ne sont pas physiquement présents dans la pièce ou dans le bâtiment.


Les personnes utilisent cette technique pour la relaxation, la diminution du stress et le soulagement de symptômes avec l’objectif d’améliorer leur santé et leur bien-être. Le Reiki est utilisé par des personnes souffrant d’anxiété, de douleurs chroniques et d’autres problèmes de santé mais aussi par des patients en convalescence après avoir subi une opération chirurgicale ou souffrant des effets secondaires des traitements anticancéreux.

Le Reiki a aussi été utilisé pour aider les personnes mourantes (ainsi que leur famille et leurs soignants) pour aider à la création d’une ambiance paisible.



Effets et sécurité:


Les patients peuvent ressentir un état de relaxation profonde pendant une séance de Reiki.

Ils peuvent aussi ressentir de la chaleur ou des picotements, sommeiller ou être tout à fait reposés. Le Reiki est complètement sûr et aucun effet secondaire important n’a été relevé.



Formation, licence et certificat:


Aucune formation initiale ou référence n’est demandée pour pouvoir participer à une formation. Cependant, il est nécessaire que le Reiki soit transmit par un enseignant ou Maître expérimenté. Il ne peut pas s’apprendre tout seul. Les techniques particulières apprises peuvent varier fortement.

La formation dans le Reiki traditionnel comporte 3 ou 4 niveaux ou degrés axés chacun sur un aspect différent de la pratique. Chaque degré comprend une ou plusieurs initiations.

Recevoir une initiation permet d’avoir la capacité d' accéder à l’énergie Reiki.

Les formations pour le premier et le second degré sont généralement données en cours de 8 à 12 heures sur environ 2 jours.


(source: https://www.reikiforum.com/reiki-hopitaux)



Reiki dans les hôpitaux:


Au fil des années, le Reiki a trouvé sa place au sein de nombreux services hospitaliers à travers le monde.

Aux États-Unis, une étude a révélé une réduction de 78% de la douleur des patients ayant reçu un soin Reiki sur une période de trois ans.

En Espagne, les patients atteints d’un cancer ont témoigné d’une diminution de leur angoisse et de leur détresse liées à la maladie. La réduction de l’anxiété permise par un soin de Reiki agit vraisemblablement sur le fonctionnement général du corps. Ainsi a-t-on constaté un taux de fertilité amélioré auprès des patients ayant des difficultés à enfanter.

Infirmière de l’hôpital du Vert Galant à Tremblay-en-France (93), Célestine GOMES applique depuis 2021 un protocole de soins Reiki Usui japonais conçu par Karine C. EMOND et spécifiquement adapté à l’hémodialyse.

À l’initiative du projet, une néphrologue de l’établissement ayant demandé à l’infirmière de le mettre en place.

La première expérimentation menée s’est révélée très prometteuse. Accompagnée de sa formatrice Karine C. EMOND et de ses élèves bénévoles, Célestine GOMES a réalisé deux séries de six séances de soins Reiki auprès de six patients dialysés à chaque fois. Les résultats ont été sans appel.

Après le soin, les patients ont pris moins de somnifères et d’antalgiques et ont vu leur moral et leur sommeil gagner en qualité.



reiki à l'hopital


Hôpitaux français dispensant des soins Reiki:


  • Hôpital de la Timone à Marseille

  • L’hôpital du Vert Galant à Tremblay-en-France.


(sources: https://www.happinez.fr/le-reiki-japonais-dans-les-hopitaux-francais-une-medecine-energetique-aux-bienfaits-stupefiants/)




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page