Le Reiki Usui, une technique énergétique

Issu de la médecine Japonaise, méthode thérapeutique simple et surtout naturelle, le Reiki est un système de soins holistiques offrant de nombreuses possibilités et agissant sur la totalité de l'être permettant, entre autre, de libérer les tensions nerveuses et musculaires.

Les bienfaits amplement reconnus depuis très longtemps de cette technique de guérison ont conduit à l'épanouissement de son enseignement qui s'est répandu aujourd'hui à travers le monde entier, de l'orient à l'occident, afin de répondre aux besoins grandissants.

Que signifie le mot Reiki ?

Rei  signifie énergie vitale universelle.

Ki     signifie notre propre énergie vitale, qui fait elle même partie du

Rei.

C'est l'énergie qui existe en tout être vivant.

On retrouve le Ki sous différentes appellations suivant les philosophies et courants de pensée. Ainsi, pour les Chinois ce sera le CHI, pour les Hindous, le PRANA, pour les Chrétiens, la LUMIÈRE ou encore pour les scientifiques, la BIOÉNERGIE.

                                      Le fondateur du Reiki Usui Shiki Ryoho

Né en 1865 dans la province de Gifu, le Dr Mikao Usui est le fondateur du Reiki. Psychothérapeute reconnu, il développa cette méthode de guérison connue depuis les temps les plus reculés pour soigner et soulager les maux à la fois du corps et de l'esprit par imposition des mains et faisant appel à l'énergie vitale universelle.

En 1922, il fonda le système de Usui Reiki Ryôhô Gakkai et avec cette discipline put soigner de nombreuses victimes du tremblement de terre qui eut lieu à Tokyo en 1923. Il mourut en 1926 après avoir formé plus de 2000 Maîtres Reiki qui continuèrent à faire partager cette fabuleuse technique de soins.

Qu'est ce que le Reiki

Le Reiki n'est lié à aucune religion, aucun dogme ni système de croyance.

Douce et puissante, cette discipline élève en même temps le sujet traité et celui qui donne le soin. Tout à la fois pratique d'évolution spirituelle, thérapie sacrée et dérivé de médecine douce traditionnelle, le soin énergétique qu'apporte le Reiki, en canalisant et harmonisant les énergies, permet d'atteindre un haut niveau de sérénité et de paix intérieur.

Comment fonctionne le Reiki ?

Comme pour la plupart des thérapies dites alternatives, le Reiki aide au développement personnel. Il agit à différents niveaux : physique, mental, émotionnel et peut améliorer la vie d'une personne. Que celle-ci soit malade ou non..

Canaliser l'énergie vitale afin de la retransmettre pour soulager et guérir les maux du corps comme ceux de l'esprit.

IMPORTANT: Lorsque nous pratiquons le Reiki, nous n'utilisons pas notre propre énergie mais l'énergie présente en toute chose pour laquel nous devenons un simple canal afin de la retransmettre.

Par conséquent, nous ne ressentons aucune fatigue.

PARTICULARITÉ : Lors d'un soin, le Reiki possède la capacité d'agir là où la personne en a le plus besoin.

Les 4 portées du Reiki : 

Cette méthode de santé naturelle agît sur la totalité de l'être et porte sur les 4 niveaux, la vibration du Reiki stimule l'énergie vitale et déclenche le pouvoir naturel d'auto-guérison.

  • Le physique

         L'une des propriétés fondamentales du Reiki st de restaurer l'équilibre naturel de tout organisme vivant et en l’occurrence,​ ici, du corps physique et de stimuler ses fonctions d'homéostasie.

  • L'émotionnel

        Par son action relaxante​, le Reiki calme le système nerveux et équilibre les émotions. Il nous apprend à identifier celles qui nous font souffrir et qui ne sont pas juste pour nous et il nous fait voir nos blocages afin de les éliminer plus facilement.

  • Le psychisme

Le Reiki permet d'apaiser l'effervescence de l'activité mentale et de clarifier les pensées.

  • Le spirituel

L'énergie Reiki développe notre conscience, favorisant une connexion à notre être profond, notre essence divine ou "moi intérieur"​.

         Les 5 préceptes du Reiki :

"L'art d'inviter le Bonheur" Mikao Usui

Juste pour aujourd'hui

Je me libère de toute préoccupation

Juste pour aujourd'hui

Je me libère de toute colère

Juste pour aujourd'hui

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

Juste pour aujourd'hui

Je vis ma vie honnêtement

Juste pour aujourd'hui

Je respecte la vie autour de moi sous toute ses formes

Qu'apporte le Reiki ?

La particularité du Reiki est qu'il s'applique à soulager chaque aspect de notre vie. Au-delà d'un formidable effet de relaxation, on constate une élimination des toxines (un urgent besoin d'uriner peut se faire sentir après un soin Reiki), un bien-être dû à une harmonisation du corps dans son ensemble, un soulagement des douleurs éventuelles, une réduction des effets secondaires dus à la prise de médicaments et également un état de plénitude nous faisant envisager les soucis du quotidien sous un meilleur angle.

D'une manière plus ciblée, il peut soulager les douleurs, dissoudre les blocages énergétiques, renforcer le système immunitaire ou encore stimuler la vitalité.

Ne pas oublier que le Reiki peut être un merveilleux "outil" pour améliorer sa relation aux autres et à l'autre en cas de conflit. 

En résumé, le Reiki :

  • Apporte un supplément d'énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps. 

  • Réduit le stress, calme et détend profondément. Favorise la détente, procure paix, joie et sérénité

  • Soulage les douleurs

  • Stimule les processus d'autorégulation et d'auto-guérison de l'organisme. 

  • Renforce les facultés de récupération après un traumatisme. 

  • Corrige les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire

  • Élimine les toxines, purifie, fortifie les organes. 

  • Renforce le système immunitaire

  • Optimise l'efficacité d'un traitement médical. 

  • Accélère tout travail Spirituel et évolution personnelle lorsqu'on médite avec le Reiki.

  • S’adapte aux besoins réels du récepteur 

  • Facilite la concentration

  • Agit sur les animaux, les plantes 

  • Agit sur la planète

  • Répare les traumatismes du passé lorsqu'on entreprend un travail sur du long terme

IMPORTANT : Lors d'un traitement Reiki, n'hésitez pas à boire beaucoup plus d'eau que d'habitude afin de stimuler l'élimination et le drainage des toxines que le soin aura déclenché.

Ce qu'il est faut savoir, c'est que le Reiki n'agira qu'en fonction des besoins énergétiques de la personne : ni trop, ni peu, car en fait, c'est la personne elle même qui "absorbe" uniquement ce dont elle a besoin à travers le praticien qui lui, n'est que canal.  

C'est un formidable outil de santé naturelle, de relaxation, de méditation, de transformation et de développement personnel qui agit sur la totalité de l'être et sur tout les plans ( physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ) et qui vise à apporter un haut niveau d'autonomie dans tous les domaines.

logo de la charte du reiki
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • pinterest feereiki